Médiathèque de Wimille

Votre Médiathèque près de chez vous

Présentation

La fontaineLe Boulonnais qui fit partie de la IIe Belgique à l’époque romaine, puis du royaume franc de Neustrie, est une terre d’histoire et de légendes : son ouverture sur la mer, sa situation au nord de l’Europe et la proximité de l’Angleterre ont fait de son destin une aventure permanente : invasions barbares, occupations étrangères, passages de pillards, luttes contre les Anglais et contre les Espagnols, guerres de religion, misère et famine, fléaux divers, rien ne lui fut épargné. C’est dans ce creuset de bruit et de fureur, où se forgent les peuples rudes et courageux, que naît et se développe Wimille, localité très proche de Boulogne, qui accueillit Henri II et le duc d’Aumont, Louis XIV et M. de Bussy, Napoléon Ier et la duchesse de Berry, la reine Hortense et le maréchal Soult et plus tard Pierre Messmer et le général Catroux…
Longtemps contraints de se battre pour survivre, au point de faire de leur village un véritable camp retranché, les Wimillois entrent dans une ère de paix et d’organisation intérieure au XVIIIe siècle : des travaux d’urbanisme sont réalisés, la bourgade est reliée aux localités environnantes, la première municipalité est créée en 1789, ainsi qu’un port d’échouage, en 1803, à Wimereux, lors de la formation du camp de Boulogne et on procède à l’érection de la fameuse colonne Napoléon, sur le territoire de la commune de Wimille ; un monument que viendront contempler tous les grands de ce monde.
Population sage et laborieuse, les Wimillois ont, de tout temps, partagé leurs activités entre leur exploitation du sol, assez fertile et du sous-sol, riche en matériaux de toutes sortes. L’art de la poterie (un hameau porte ce nom) est très ancien ; on fabriquait aussi des tuiles et des briques avec l’argile qui était d’excellente qualité et on exploitait le minerai de fer. Le champ de courses du domaine d’Aubengue était très coté et on y voyait le duc de Broglie et Alfred de Musset. Lors des deux guerres mondiales, Wimille montra (encore une fois) son patriotisme et le 2 juin 1944, le village fut bombardé. De Gaulle s’y arrêta en 1959. Wimille est devenue, en 1990, partie intégrante de la communauté d’agglomération de Boulogne-sur-Mer.

L'ancienne mairie

Un commentaire sur « Présentation »

  1. satisfaite de ma visite sur votre site,m’a donné l’envie de lire un autre style de roman grace à l’avis des lecteurs : d’ailleurs pouvez vous me le réserver :
    « préte moi ton homme » d’Emily Giffin
    merci d’avance .
    m.bachelet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :