La journée sans achat, ou « Buy Nothing Day » (BND) est une manifestation non-violente de boycott des achats, pour protester contre le gaspillage de la société de consommation. Reprise internationalement par Adbusters, l’opération fut lancée en 1992 par le canadien Ted Dave avec le slogan « enough is enough! » (« trop c’est trop ! »). La première fois elle s’appelait « No shop day ».

Les organisateurs de cette manifestation justifient leur action pour protester contre la société de consommation et ce qu’elle entraîne : dégradation de l’environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt que d’être.

La Journée mondiale sans achats a lieu le dernier vendredi (Amérique du Nord) ou samedi (Europe) de novembre.

Nous vous proposons la sélection thématique suivante :

le-2e-a-1-euro  capitalism-a-love-story  grande-sur-bouffe  le-marche-de-la-faim  we-feed-the-world  vice-cache      nauru          tafta           zero-dechet

Publicités